Frequently asked questions
Foire aux Questions
- Pourquoi un site web ?
- Qui le fait ?
- Comment est-il financé ?
- Qui est responsable de son contenu ?
- Comment accéder aux transcriptions et images à partir de la page principale ?
- Quelle est votre méthode de transcription ?
- Les transcriptions comportent de drôles de symboles. Est-ce normal ?
- Je vois parfois des codes LaTeX plutôt que des formules mathématiques. Que dois-je faire ?
- Je n'arrive pas à imprimer correctement les symboles mathématiques à partir de mon navigateur. Que puis-je faire ?
- Quand j'imprime l'image d'une page manuscrite, une partie en est coupée. Comment imprimer une page entière ?
- Toute la correspondance sera-t-elle transcrite ?
- Quelle est la fréquence des mises à jour ?
- A qui appartient le copyright ?
- Comment citer les documents du site ?
- Qui a rédigé les annotations ?
- Y a-t-il d'autres éditions de la correspondance de Poincaré ?
- Quels sont vos outils d'édition et de développement ?
- Comment accéder aux notes ?
- Y a-t-il d'autres sites comme celui-ci ?
- Pourquoi un site web ? Le site Henri Poincaré Papers se veut le reflet des connaissances actuelles du corpus Henri Poincaré. Fondé par S. A. Walter à l'Université Nancy 2 en 2002, le site a été porté à l'Université de Nantes en 2016. Depuis lors, l'Université de Lorraine héberge un site miroir.
- Qui le fait ? Le site est le fruit d'une collaboration des étudiants, des chercheurs, et des ingénieurs aux Archives Henri Poincaré (UMR 7117) à Nancy, et au Centre François Viète (EA 1161) à Nantes. Les transcriptions furent établies avec la collaboration des chercheurs suivants : É. Bolmont, O. Bruneau, A. Coret, A. Csiszar, A. Gharnati, G. Heinzmann, Ph. Henry, C. Jullien, R. Krömer, A. Moktefi, Ph. Nabonnand, L. Rollet, M. Schiavon, T. Volpe, et S. A. Walter. Le site a bénéficié de l'assistance éditoriale de S. Aksin, P.-E. Bour, C. Clozza, P. Doh, M.-C. Duchenne, S. Hannaire, A. Husson, S. Jokulsson, A. Klein, M. Lagarde, R. Nazin, M. Sakhri, G. Schuppert et A. Tiusan. Le site a été conçu par S.A. Walter et réalisé par P. Couchet.
- Comment est-il financé ? Le projet d'édition des Henri Poincaré Papers a bénéficié du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (appel Corpus-06, projet SSM20 : Sources du savoir mathématique au début du XXe siècle), la Région Lorraine, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, les Archives Henri Poincaré (CNRS et Université de Lorraine), la Maison des Sciences de l'homme Lorraine, la Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin, et le Centre François Viète (Université de Nantes, EA 1161).
- Qui est responsable de son contenu ? Scott A. Walter est responsable du site Henri Poincare Papers. Envoyez-lui vos commentaires, questions, et suggestions.
- Comment accéder aux transcriptions et images à partir de la page principale ? Il y a trois approches. Dans la première, vous consultez la rubrique "Correspondance et Varia" pour obtenir un formulaire de recherche. Dans la deuxième, sous la rubrique "Édition", vous choissisez le document à partir d'une liste, selon le volume d'intérêt. Dans la troisième (sur le site de l'Université de Nantes uniquement), vous précisez un terme (ou plusieurs termes) de recherche dans la case de recherche globale (en haut à droite). Le résultat est présenté selon le type de document trouvé (publication, lettre, varia, rapport de soutenance de thèse, texte biographique, commentaire). Le moteur de recherche comprend la morphologie française, et les opérateurs booléens symboliques : | - ! ( ). La conjonction des termes de recherche est implicite.
- Quelle est votre méthode de transcription ? Les sauts de page sont indiqués dans la correspondance de Mittag-Leffler par une barre oblique (/). Les sauts de paragraphe sont reproduits systématiquement lorsque le MS les indique sans ambiguïté, et à la discrétion de l'éditeur dans les autres cas. De la même façon, les erreurs d'orthographe sont corrigées silencieusement, et les variantes négligées à la discrétion de l'éditeur. La transcription des formules mathématiques peut comporter des parenthèses autres que celle du MS. Celles-ci sont introduites afin de surmonter l'incapacité des navigateurs de représenter des fractions imbriquées. De la même façon, certains symboles mathématiques du MS ne figurent pas dans les polices des navigateurs. Dans ce cas, le symbole du MS est remplacé par un autre, ou bien, le code LaTeX est introduit à sa place. En cas de doute, on peut consulter la numérisation du MS. Les variantes sont indiquées parfois dans les notes, à la discretion de l'éditeur. Le type de document est indiqué à la fin de chaque transcription, en gras, ainsi que la provenance du MS. La signification des codes est déclinée ici.
- Les transcriptions comportent de drôles de symboles. Est-ce normal ? Toutes les pages emploient l'encodage unicode (UTF-8), et il faut que votre navigateur soit réglé convenablement. Il faut également disposer de polices convenables. Sous Debian, l'installation du package mathematica-fonts est conseillée. Il se peut en outre que votre navigateur ait besoin d'un réglage particulier pour pouvoir afficher correctement certains symboles mathématiques. Le navigateur Firefox affiche MathML correctement; pour des conseils de configuration, voir la page MathML in Mozilla. Pour d'autres navigateurs, voir le Stanford Encyclopedia de Philosophie. Un plug-in pour Internet Explo*er peut être téléchargé à partir du site de Design Science.
- Je vois parfois des codes LaTeX plutôt que des formules mathématiques. Que dois-je faire ? Utilisez Firefox pour un meilleur affichage des formules mathématiques. Sur iPad, Google Chrome affiche bien MathML, mais échoue sur les formules en MathJax.
- Je n'arrive pas à imprimer correctement les symboles mathématiques à partir de mon navigateur. Que puis-je faire ? Imprimez la version PDF du document.
- Quand j'imprime une page numérisée sous format JPEG ou PNG, une partie en est coupée. Comment imprimer une page entière ? Essayez d'abord de régler les paramètres d'impression de votre navigateur. Alternativement, sauvegardez le fichier localement, puis ouvrez-le dans une application de traitement d'images, et imprimez-le à partir de cette application.
- Toute la correspondance sera-t-elle transcrite ? A terme, oui. La correspondance avec les mathématiciens sera publiée en 2018, la correspondance de jeunesse en 2017, et la correspondence privée et administrative en 2018.
- Quelle est la fréquence des mises à jour ? De nouvelles transcriptions dans tous les domaines sont publiées sur ce site chaque semaine, tandis qu'on améliore parfois des transcriptions existantes après relecture. La date de la dernière mise à jour figure sur chaque transcription (voir le "Time-stamp").
- A qui appartient le copyright ? Les images numérisées de ce site furent créées pour la plupart d'entre elles à partir de quatre sources : les Archives de l'Académie des sciences (Paris), la Bibliothèque de l'Institut de France, les Archives Nobel de l'Académie royale suédoise des sciences (Stockholm), et une collection particulière. Sur chaque image, un tampon indique le nom du détenteur du copyright. La reproduction des images de ce site est soumise à l'autorisation du détenteur du copyright. Les transcriptions et annotations, en revanche, sont couvertes par une licence Creative Commons (CC BY-ND 4.0).
- Comment citer les documents du site ?
Les textes de Poincaré et ses correspondants, ainsi que
l'appareil critique, sont cités ainsi :
- Scott A. Walter et al., éds., Henri Poincaré Papers, Doc. N-N-N, http://henripoincarepapers.univ-nantes.fr, consulté le AAAA-MM-JJ.
- Qui a rédigé les annotations?
A l'origine, l'annotation des documents fut celle de la version papier, sous la responsabilité de l'éditeur de chaque volume. L'annotation du document électronique peut ne pas être conforme à la version papier. Il convient ainsi de mentionner la date de consultation du document électronique. Les éditeurs de la correspondance publiée chez Birkhäuser sont déclinés dans la table
suivante :
Tome Direction Année de Publication 1 Philippe Nabonnand, éd. 1999 2 Scott A. Walter, éd., Étienne Bolmont & André Coret, éds. associés 2007 3 Scott A. Walter, éd., Philippe Nabonnand, Ralf Krömer & Martina Schiavon, éds. associés 2016 4 Philippe Nabonnand, éd., Olivier Bruneau, Philippe Henry, Jean Mawhin, Klaus Volkert & Scott A. Walter, éds. associés 2018 5 Laurent Rollet, éd. 2017 6 Laurent Rollet, éd. 2019 - Y a-t-il d'autres éditions de la correspondance de Poincaré ? Les documents en provenance d'une collection particulière parisienne ont été reproduits sur microfilm (35mm, B/W) dans les années 1970 par A.I. Miller, avec le soutien de l'American Institute of Physics. Ce microfilm peut-être consulté à la bibliothèque Niels Bohr (College Park). Une sélection de transcriptions de la correspondance scientifique de Poincaré a été annotée et publiée dans les volumes 7 (1986) et 10 (1989) des Cahiers du séminaire d'histoire des mathématiques, sous la direction de P. Dugac.
- Quels sont vos outils d'édition et de développement ? Les documents et la structure de ce site ont été élaborés avec des logiciels libres. Les images numérisées de manuscrits sur ce site furent générées à partir d'images TIFF 600 dpi avec SANE, Gimp, et la suite d'outils d'ImageMagick. Les transcriptions en HTML5 sont créées à partir de la source en LaTeX avec LaTeXML. Les pages du site sont générées par des scripts en PHP et JavaScript, avec jQuery, ainsi qu'une base de données MySQL, dans sa variante MariaDB. Le moteur de recherche est Sphinx, qui admet des opérateurs booléens [|-!()] et des recherches morphologiques (en français uniquement). Ces logiciels tournent sur Debian GNU/Linux.
- Comment accéder aux notes ? Un clique droit sur le chiffre de la note visée immobilisera la fenêtre de la note. Alternativement, on peut augmenter le niveau de zoom de la page.
- Y a-t-il d'autres sites comme celui-ci ? Oui, il y a d'autres sites à partir desquels on peut consulter la correspondance d'un scientifique. Si les lettres de Poincaré vous intéressent, vous vous intéresserez peut-être à celles de ses contemporains Arnold Sommerfeld et Albert Einstein, celles du naturaliste du XIXe siècle Charles Darwin, ainsi qu'à ses manuscrits, les lettres du grand mathematicien Carl Friedrich Gauss, du physicien André-Marie Ampère, ou à la correspondance des mathématiciens et philosophes du XVII siècle G.W. Leibniz et Isaac Newton.