3-11-1. H. Poincaré to William Henry Mahoney Christie

Paris, le 23 Juin 1899

Bureau des Longitudes

À Monsieur Christie, Astronome Royal, à Greenwich

Monsieur & très honoré Confrère,

Vous vous rappelez que l’Association Géodésique Internationale, dans sa dernière réunion, a émis le voeu qu’une nouvelle détermination de la différence de longitude Paris-Greenwich fût entreprise le plus tôt possible.11Poincaré reprend ici les termes d’une lettre envoyée par Lœwy à Christie le 23.11.1898 (RGO 7/262, Cambridge University Library). Le 21 juin 1899, Faye, en tant que vice-président du Bureau des longitudes, signala aux membres du Bureau que Christie proposait de procéder à une nouvelle détermination de la différence des longitudes Paris-Greenwich. Lœwy observa qu’il avait déjà fait cette proposition à Christie, mais que l’Astronome royal en avait fait différer l’exécution. Bouquet de la Grye et Bassot ont proposé un échange d’observateurs entre les deux pays, et les autres membres du Bureau ont donné leur accord; voir les Registres des séances du Bureau des longitudes, 1899.

Le Bureau des Longitudes s’est à son tour préoccupé de cette question et, dans la dernière séance de ce Bureau, Mr Faye a demandé à Mr Lœwy s’il avait pris des dispositions en vue de déférer au vœu de l’Association Internationale.

Mr Lœwy a répondu qu’il était entré en pourparlers avec vous, que vous étiez disposé, en principe, à vous associer à ce travail, que l’Observatoire de Paris était prêt et n’attendait qu’un avis de vous pour commencer les opérations.

À la suite de cette communication de Mr Lœwy, le Bureau des Longitudes m’a chargé de vous écrire pour vous prier de vouloir bien faire savoir:

  • Si vous êtes disposé à entreprendre cette mesure, soit dans le courant de l’année 1899, soit pendant l’année 1900;

  • Dans le cas contraire, à quelle époque il vous conviendrait de fixer le commencement des opérations.

Veuillez agréer, Monsieur & très honoré Confrère, l’expression de ma haute considération.

Le Président du Bureau des Longitudes,

Poincaré

LS 2p. RGO 7/262, Cambridge University Library.

Time-stamp: "26.01.2016 23:45"