James Joseph Sylvester to H. Poincaré
13 Jan 1896
5 Hertford St. — Mayfair London
Cher M. Poincaré,
En parlant de la valeur de
où j’ai commis une double erreur. Sa valeur sera ou …en effet c’est ) ou est le nombre entier compris entre qui satisfait à l’équation
de sorte que le nombre de solutions en nombres … l’équation
et et 11 1 Variante : “et ni ni ”. sont tous les deux plus grand que et … que en … … donnée dans une lettre précédente sera (sauf le cas ou est un nombre premier)
où
De sorte que
étant une qualité qu’on place facilement entre des … et d’un .. de .. inférieur à celle de c-à-d de l’?? .
Avec cette formule on peut faire croitre et sauf des cas [speciales?] les pour .. et excepté d’autres cas [speciales?] .. .. de à .
En effet en prenant , , pour tous les … valeurs de N les .. .. les mêmes si ni , ni , ni sont des nombre premiers. Ainsi j’attends (avec humilité) très tôt à pouvoir établir mon théorème donné dans le journal Nature il y a deux ou trois semaines.22 2 Sylvester (1896), publié le 31.12.1896.
Chose singulière au lieu de
pris pour la fonction génératrice on peut prendre
où . Mais en faisant ainsi et en mettant le cas de nombre premier pour obtenir le nombre de [partitions?] de en deux nombres premiers il faut diviser le coefficient de par [..].
Mais il est beaucoup plus simple à prendre . La méthode dont je me sers et celle que j’ai déjà employé[e] dans les leçons sur les [P..] que la Société Mathématique de Londres va publier “J…”
[..] à vous cher et très dévoué M. Poincaré,
J. J. Sylvester
ALS 4p. Collection particulière, Paris 75017.
Last edit: 1.12.2013
Références
- On the Goldbach-Euler Theorem. Nature 55 (1418), pp. 196–197. External Links: Link Cited by: footnote 2.