Victor Schlegel to H. Poincaré

Hagen.W. 19.5.[18]87

Monsieur et cher collègue,

J’ai l’honneur de vous envoyer ci-joint quelques propositions concernant la répartition des matières pour le répertoire bibliographique. En général je crois les répartitions indiquées dans la “formule générale” fort convenables, les petits suppléments que je me suis permis d’ajouter regardent des objets dont la litérature (sic) est, à mon avis, assez grande, pour justifier l’établissement de groupes particuliers.

Veuillez agréer, Monsieur et cher collègue, l’expression de mes sentiments dévoués.

Dr. V. Schlegel


Analyse mathématique

A. 1. Arithmétique et algèbre élémentaire. - 2. Équations algébriques. - 3. Équations transcendantes. - 4. Progressions. - 5. Calcul des intérêts et des rentes. - 6. Groupes de Gallois.
B. 1. Déterminants. - 2. Substitutions linéaires. - 3. Invariants et covariants. - 4. Élimination. - 5. Quaternions. - 6. Unités supérieures (“Ausdehnungslehre”) de M. Grassmann. (6. au lieu des nombres complexes qui se trouvent en I).
ad C. “Quadratures” se retrouvent en O. Omettre ici ?
ad D. Ajouter après les fractions continues : Équations de Diophante.
ad J. Je propose d’omettre la littérature qui sert seulement à la méthode de l’enseignement et ne contient que rarement des progrès scientifiques.


Géométrie

ad K. Ajouter “Coordonnées”. - Séparer : Géométrie du plan - d’espace - Trigonométrie de plan - de sphère.
ad L et M : séparer Courbes et Surfaces, en outre séparer : sous point de vue analytique - synthétique (méth. de Steiner).
ad N. Ajouter “Configurations”.
ad P. Ajouter “Représentation (?) (Abbildung) conforme”.
D’ailleurs j’approuve les répartitions marquées par point et virgule.

Hagen W.

V. Schlegel

ALS 2p. Collection particulière, Paris 75017. Publiée par Dugac (1989, 218). %

Références

  • P. Dugac (1989) Sur la correspondance de Borel et le théorème de Dirichlet-Heine-Weierstrass-Borel-Schönflies-Lebesgue. Archives internationales d’histoire des sciences 39, pp. 69–110. Cited by: Victor Schlegel to H. Poincaré.