2-62-16. Henri Becquerel to Nobel Committee for Physics
Paris le 12 février 190611 1 Le manuscrit porte un cachet : “K. Vetenskapsakademiens, Nobelkomitéer, Inkom den 16.2 1906”.
A Mr le Président du Comité Nobel de Physique à Stockholm
Mon cher Collègue,
Je viens d’être souffrant et je n’ai pu vous adresser avant le 1er février ma proposition annuelle pour le Prix Nobel de Physique en 1906. Comme il ne s’est rien produit de particulièrement nouveau dans notre domaine scientifique depuis l’année dernière, et que je me borne à rappeler mes propositions antérieures, je pense que ce retard n’aura pas d’importance.
J’appelle donc de nouveau l’attention du Comité Nobel de Physique sur deux œuvres scientifiques de premier ordre, 1° sur la découverte de la photographie en couleurs par Mr Lippmann, découverte originale et complète, dont la portée me paraît dépasser les applications faites jusqu’ici; 2° l’œuvre de physique mathématique de Mr Henri Poincaré, universellement connue et appréciée.22 2 H. Becquerel a appuyé les candidatures de Lippmann et Poincaré en 1904 et en 1905.
Je saisis cette occasion pour me rappeler à votre souvenir, et pour vous prier d’agréer, ainsi que vos collègues du Comité, avec l’expression de mes sentiments reconnaissants pour l’honneur qui m’a été fait il y a trois ans, l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.33 3 Le prix Nobel de physique de 1903 fut décerné à Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie, avec l’appui de Poincaré (voir sa lettre de nomination, § 2-62-9).
Henri Becquerel
ALS 1p. Nobel Archives of the Royal Swedish Academy of Sciences.
Time-stamp: "14.09.2016 17:36"