David Raynal to H. Poincaré

Paris, le 18 octobre 1884

Ministère des Travaux Publics

Direction du personnel et du secrétariat

1ère Division — 1er Bureau

Monsieur,

Par arrêté du 24 mars 1882, vous avez été attaché à titre accessoire, au contrôle de l’exploitation du chemin de fer du nord, tout en conservant les fonctions de Maître de conférences à la Faculté des Sciences de Paris.

Depuis vous avez également été autorisé à accepter les fonctions de répétiteur à l’Ecole Polytechnique.

Vous avez néanmoins reçu jusqu’à ce jour, sur les fonds du Ministère des Travaux Publics, le traitement de votre grade et les frais fixes attribués à votre service de contrôle. Vous avez reçu en même temps les émoluments (mots illisibles) sur les budgets de l’Instruction Publique et de la Guerre

Des nécessités d’ordre budgétaire obligent en ce moment mon administration à réduire les dépenses de personnel et je me vois dans l’obligation de faire application de la règle constante d’après laquelle le traitement des fonctionnaires est supporté par le département dont ils relèvent directement.

Dans cette situation, vous cesserez de recevoir à dater du 1er janvier 1885 le traitement de votre grade qui vous est actuellement alloué sur les fonds de mon (la fin de la lettre manque).

A M. Poincaré, ingénieur ordinaire des mines à Paris.11Cette transcription est reconstitution à partir d’un brouillon manuscrit partiellement illisible.

ADft 1p. F14 11417. Minute. Archives nationales.

Last edit: 30.10.2010