2-48-6. Alfred Potier to H. Poincaré

[Ca. 04.12.1900]11 1 Il s’agit de la première d’une série de huit lettres publiées le 19.04.1902 (Poincaré & Potier 1902), à propos des expériences de Victor Crémieu.

Cher Confrère,

L’image ci-dessous (fig. 1) vous paraîtra-t-elle satisfaisante ? Quand un point électrisé de masse m se meut, le champ magnétique a pour valeur mvsinαr2 ; il est dépourvu de potentiel et il est facile de constater que Hs𝑑s le long d’un cercle dont l’axe est ν est bien la dérivée, par rapport au temps, du flux d’induction électrique à travers ce cercle. Les lignes de courant de déplacement arrivent toutes en m pour s’épanouir dans l’espace.

Figure 1 Figure 2

Entourons m d’un écran conducteur (fig. 2) ; toutes les lignes de courant vont se fermer par la surface interne de celui-ci, et si je décris une courbe fermée passant par A, enveloppant ou non le conducteur, mais ne pénétrant pas dans l’espace vide où se trouve m, le flux total d’induction à travers cette courbe sera nul, puisque les lignes de courant sont fermées à l’intérieur de l’écran; c’est là la différence essentielle. Ainsi, il y a un potentiel magnétique uniforme à l’extérieur de l’écran. Supposez-le de révolution autour de v, et la force magnétique en A devra être nulle. Il est plus long de le démontrer pour une forme quelconque, mais cela suffit pour mettre en évidence le rôle de l’écran.22 2 Potier suggère donc que l’absence d’effet magnétique dans les expériences de Crémieu provient de l’existence d’un écran conducteur dont l’effet est d’annuler le flux d’induction à travers toute surface comprenant l’écran conducteur.

Votre dévoué,

A. Potier

PTrL. Poincaré & Potier 1902, 83–84; Petiau, dir, 1954, 422–423.

Time-stamp: "19.03.2015 01:56"

Références