Émile Mathieu to H. Poincaré

Nancy le 8 mai 1887

Monsieur,

Quand j’ai accepté de faire partie de la commission du répertoire bibliographique de la Société mathématique, je ne m’étais pas bien rendu compte de ce que devait être cet ouvrage. J’avais pensé qu’il serait un Dictionnaire bibliographique semblable à celui de Poggendorf, mais réduit aux mathématiques.11Johann Christian Poggendorff (1796–1877) a été le rédacteur en chef des Annalen der Physik, et a publié le Biographisch-literarisches Handworterbuch zur Geschichte der exacten Wissenschaften (Poggendorff 1858, 1863). Il me paraissait alors utile de supprimer tout ce qui ne méritait pas d’être cité, et d’expliquer très brièvement ce qui se trouverait dans chaque mémoire important; ce qui fait complètement défaut dans Poggendorf. Le plan que vous avez adopté est tout autre. Néanmoins je pourrais accepter de rédiger ce qui est relatif à la physique mathématique. Cet ouvrage demandera un certain temps pour se faire. Quand la partie relative à l’Analyse mathématique sera publiée, je pourrai me conformer dans mon travail au mode d’exposition de la 1re partie. Bien que vous ayez dû recevoir autrefois ma notice sur mes travaux scientifiques, j’ai l’honneur de vous adresser la liste de mes mémoires d’analyse mathématique, en indiquant la classe de votre répertoire à laquelle ils appartiennent.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

E. Mathieu


Travaux d’analyse pure de M. Émile Mathieu


Classe A Nouveaux théorèmes sur les équations algébriques (Nouvelles Annales de mathématiques 1856)
Thèse d’analyse mathématique sur le nombre de valeurs que peut acquérir une fonction (soutenance le 28 mars 1859 devant la Faculté de Paris).
Mémoire sur le nombre de valeurs que peut acquérir une fonction (Journal de Liouville, tome V, 1860)
Classe F Mémoire sur les fonctions elliptiques (Journal de l’École Polytechnique, 42ème cahier)
Classe H Sur l’équation différentielle linéaire à laquelle satisfait la fonction de Gauss (Journal de mathématiques pures et appliquées, t. VIII, 1882)
Classe J Mémoire sur l’étude des fonctions de plusieurs quantités et sur les substitutions qui les laissent invariables (Journal de Liouville, t. VI, 1861)
Mémoire sur la résolution des équations dont le degré est une puissance d’un nombre premier (Annali di Matematica pura ed applicata, t. IV, 1862).
Sur la fonction cinq fois trransitive de 24 quantités (Journal de Liouville, t. XVIII, 1873)
Classe I Mémoire sur la théorie des résidus biquadratiques (Journal de Liouville, t. XII, 1867).
Sur une formule relative à la théorie des nombres (Journal Crelle-Borchardt, t. LX).

ALS 4p. Collection particulière, Paris.

Time-stamp: "20.08.2015 01:01"

Références

  • J. C. Poggendorff (1858) Biographisch-literarisches Handwörterbuch zur Geschichte der exakten Wissenschaften. J. A. Barth, Leipzig. Cited by: Émile Mathieu to H. Poincaré.
  • J. C. Poggendorff (1863) Biographisch-literarisches Handwörterbuch zur Geschichte der exacten Wissenschaften, Volume 2: M–Z. J. A. Barth, Leipzig. External Links: Link Cited by: Émile Mathieu to H. Poincaré.