5-2-2. H. Poincaré to Eugénie Launois

Kongsberg 3 Août [1878]

J’ai passé ma journée du 1er à Christiania à lire vos lettres, à vous écrire et à ne rien faire. En revenant dans des contrées tropicales, j’avais retrouvé la chaleur qui depuis ne m’a pas quitté. J’ai écrit aussi à Balthasar et je lui ai donné jour pour jour mon itinéraire qui est déjà profondét modifié par les circonstances. Je suis reparti le 2 au matin pour Kongsberg la 1ere chose que j’apprends en y arrivant c’est que l’hôtel Skandinavien a fait faillite - Je vais à l’hôtel Britannia et je demande si Bonnefoy y est descendu ; oui mais il est reparti dans la direction de Bandsfj sans rien me laisser ; le directeur de la mine me dit que Bonnefoy est parti sans laisser de données precises sur son itinéraire si ce n’est qu’il reviendra à Kongsberg dans 5 ou 6 jours ; probablt mardi - Je me décide donc à rester ici jusqu’à ce qu’il vienne et à ne pas m’inquiéter autrement de lui. Puis je vais à la poste pour chercher ma lettre on me la refuse énergiqt ; après 1/2 heure de négs je me décide à battre en retraite, mais pour aller chercher du renfort et je me présente bientôt devant la place avec le directeur de la mine ; devant cette manifestation imposante, la place, [1 mot ill.] d’ailleurs de la partie la plus [1 mot ill.] de sa garnison, comprend que toute résistance est inutile. Elle se décide à regarder dans le paquet de lettres et ne tarde pas à y découvrir celle dont elle niait obstinément l’existence - Hier et aujourd’hui je suis resté à l’usine et voici quels sont mes projets. Demain, lundi et mardi expédn au Rjukandfoss11 1 Rjukandfossen. et retour à Kongsberg où je retrouverai sans doute Bonnefoy. Mercredi et jeudi nouveau séjour à Kongsberg. Vendredi retour à Christiania où je retrouverai Balthasar. Arrivé à Christiania, je m’informerai pour les bateaux de Hollande ; car les renseignts que j’ai lus à l’hôtel sont incomplets et sujets à caution - J’étudierai un nouvel itinéraire plus rationnel. Malmø - Gøtheborg - Stockholm ; Christiania. Pendant que j’y pense mes recommandations pour papa ; Les schnellzüge sur Hambourg n’ont que des 1ères jusqu’à un embrancht bizarre ; mais on peut cependant prendre des billets directs de 2nde pour Hambourg -

4 Août

C’est aujourd’hui qu’a lieu l’entrevue ; c’est drôle tout de même de penser que je n’en aurai de nouvelles que vendredi.

Bolkesjø

Me voici dans le royaume des albinos. Ce peuple a été sans doute décimé par la guerre ou la famine car il ne reste plus que le roi et son 1er ministre âgés l’un de 15 l’autre de 14 ans. Ici tous les meubles datent de 1717 et sont en bois rouge ou vert avec des fleurs peintes et des inscriptions morales.

[1 nom ill.]

J’arrive à 5h du soir au bord du lac [1 nom ill.] où un bateau à vapeur microscopique m’attend et partira demain matin à 8h. Costumes très pittoresques ; sur la tête, espèce de torsade formant diadème ; chemise bouffante rose ou blanche sur laquelle robe noire corsage vert devant est froncé et montant par derrière sa partie la plus élevée en arrière est pompadour ; ceinture jaune assez large ; pantalons noirs avec fleurs brodées, petits sabots en bois sculpté.

5 Aoüt

Je fais connaissance avec un Vardois (?) et une Vardoise. Ils font les projets les plus gigantesques et ne les mettent pas à exécutn. Voyage 3h en kariol puis 1/2h à pied arrivée au Rjukandfos (?) retour par le même chemin, coucher au bord du lac. Le Rjukanfos (?) est une cascade plus belle encore que le Vøringfos ; mais on ne peut en approcher comme de celle-ci.

6 Août

Hitterdal – retour par le bateau à vapeur ; puis en carriole – il est 1 heure ; je vais déjeuner. église très curieuse –

Kongsberg 7 Aoüt

En arrivant ici hier soir j’ai trouvé une lettre de Balthasar et une de Bonnefoy. Balthasar me dit qu’il part pour la Dalécarlie avec le joli petit George et qu’il sera à Christiania le 14 ou le 15. Bonnefoy me donne un rendez-vous pour aujourd’hui et naturellement je ne peux pas m’y rendre pour 2 raisons parce qu’il est trop tard et parce que je n’ai pas fini ce que j’ai à faire à Kongsberg ; je vais lui envoyer une dépêche et écrire à Balthasar.

Fait la connaissance d’un jeune Danois.

Ecris encore à Christiania je ferai suivre.

AL 4p. Collection particulière, 75017 Paris.

Time-stamp: "15.02.2015 13:03"