2-36-2. Henry Le Chatelier to H. Poincaré

Paris 11 Mai 1907

Mon cher Camarade,

Je viens de recevoir la note par laquelle vous annoncez votre désistement pour la place de Secrétaire perpétuel.11Poincaré envoie une lettre à ses confrères afin de leur annoncer son désistement en faveur d’Albert de Lapparent le 10.05.1907; voir l’exemplaire qu’il envoie à Henri Becquerel (§ 2-4-11). Permettez moi de vous en exprimer ma bien vive reconnaissance.22Le Chatelier est membre—depuis cinq jours—de la section de chimie, division des sciences physiques, dont le nouveau secrétaire perpétuel a la charge. Ce sentiment sera, je crois, partagé par un grand nombre de nos confrères. Nous étions pris entre la volonté de maintenir aux sciences physiques la place à laquelle elles ont droit dans l’Académie et la préoccupation de ne pas vous infliger un échec aussi peu justifié à votre égard que peu profitable au bon renom de l’Académie. Vous auriez sans doute été nommé, mais comme vous le dites à une faible majorité. Il aurait subsisté de votre élection un certain malaise dans l’Académie. Votre décision évite cette éventualité fâcheuse, il ne subsistera de cet incident qu’un sentiment général de reconnaissance à votre égard.

Veuillez agréer, Mon cher Camarade, l’expression de mes respectueuses félicitations avec tous mes vœux pour votre brillant succès à l’Académie Française.33Marcelin Berthelot est mort le 18.03.1907, et à partir du mois d’avril, Poincaré fait des visites de candidature pour son siège à l’Académie française. Dix jours après le désistement de Poincaré en sa faveur, Albert de Lapparent écrit à ce dernier afin de l’informer des démarches qu’il entreprend en faveur de sa candidature à l’Académie française. Rien ne permet, pourtant, d’affirmer l’existence d’un accord entre de Lapparent et Poincaré au sujet des deux postes (Rollet 2001, 296).

H. Le Chatelier

TLS 1p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: " 3.09.2016 13:04"

Références

  • L. Rollet (2001) Henri Poincaré, des mathématiques à la philosophie : étude du parcours intellectuel, social et politique d’un mathématicien au début du siècle. Éditions du Septentrion, Lille. External Links: Link Cited by: 2-36-2. Henry Le Chatelier to H. Poincaré.