3-31-7. Auguste Lebeuf to H. Poincaré

Montpellier, le 3 Avril 1901

Université de Montpellier

Faculté des Sciences, Mathématiques

Monsieur et Cher Maître,

Le Mémoire n°41 : Application du Calcul des Probabilités aux opérations géodésiques : lu le 4 août 1817 à l’Académie des Sciences est reproduit avec des compléments et explications dans le 2e supplément à la théorie Analytique des Probabilités T. VII, p. 531 (avec la date : Février 1818).11Ce mémoire de 1818 n’a pas été reproduit une deuxième fois; voir la remarque du Volume 13 des Œuvres de Laplace (Secrétaires perpétuels 1904, 143), et Lebeuf à Poincaré, 14.03.1901 (§ 3-31-6).

Les explications préliminaires qui précèdent les calculs sont à peu près identiques dans les deux Mémoires.

Les calculs, au début, sont également identiques puis ils diffèrent, de temps à autre, étant plus complets et plus développés au supplément. Il est visible que le Mémoire de la Connaissance des Temps 1820, est une première rédaction, mise plus au point au Tome VII. Dans les formules d’intégration, il faudrait par exemple un double ou triple signe tel qu’au supplément ; je n’ai cependant pas fait de correction parce qu’il n’y a pas d’erreur possible et qu’il me semble utile de faire connaître exactement Laplace.

Comme il est assez difficile aux lecteurs de se procurer les anciennes Connaissance des Temps et qu’il est très instructif de suivre la pensée de l’Auteur sur un sujet qu’il affectionnait tant, vous déciderez peut-être qu’il faut imprimer le Mémoire. J’ai indiqué par une note finale la parenté avec le supplément du T. VII. En corrigeant les épreuves, j’ajouterais les signes si vous le jugiez nécessaire.

Dans la Connaissance des Temps de 1822, on trouvera aussi un court Mémoire reproduit alors à peu près textuellement dans le 1er paragraphe du 3ème Supplément au T. VII p. 581.

Je vous prie, Monsieur et bien cher Maître, d’agréer l’hommage des meilleurs sentiments de votre très humble et très obligé

A. Lebeuf

ALS 3p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: "13.04.2016 22:36"

Références