H. Poincaré to Felix Klein

[13.11.1899]11Dated by Klein.

Mon cher Collègue,

Je suis préoccupé comme vous des difficultés financières que va rencontrer l’entreprise de la Société Royale de Londres. Je ne suis nullement certain, que même avec les réductions prévues par le compromis, l’entreprise soit viable et il est peut-être utile d’envisager la possibilité d’une nouvelle reduction du plan.

Pour mon compte, je ne suis nullement séduit par l’idée de se borner à certaines sciences. Nous sommes disposés à acheter un certain nombre d’exemplaires ( mettons 35) de 16 volumes à 25 francs chacun; (ce qui nous coûterait 35×16×25=14000 francs) Mais nous ne sommes pas disposés à acheter pour le même prix, 14000 francs, 35 exemplaires, de 4 volumes seulement.

Si les économies doivent porter sur quelque chose, c’est sur le lux de l’édition primitivement projetée.

Ainsi par exemple; on économiserait du tirage et du papier de la façon suivante.

Soit une fiche portant trois indexations 258,344,525, par exemple.

Je lui donnerais un numéro d’ordre 85274 par exemple.

Je donnerais j’imprimerais dans le catalogue par noms d’auteurs:

85274 – Nom de l’auteur – Titre de l’ouvrage – indications bibliographiques – 258, 344, 525

Au catalogue par matières; je mettrais simplement à la rubrique

258 ( renvoi au numéro d’ordre 85274 et à la page du catalogue par nom d’auteur et de même aux deux autres rubriques. D’autre part, est-il bien nécessaire que l’impression ait lieu a Londres; les frais d’impression ne seront-ils pas plus faibles ailleurs; ne pourriez-vous prendre des informations auprès des imprimeurs allemands; j’en prendrais de mon coté auprès des imprimeurs français.

Sans cela nous arriverons à Londres à Pâques pour nous trouver en présence d’une «  carte forcée  » et nous serons dans la nécessite d’accepter le traité préparé par la Société Royale, quel qu’il soit.

Pardonnez le longueur de ma lettre et agréez l’assurance de mon amitié dévouée,

Poincaré

ALS. MS F. Klein VII J, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek, Handschriftenabteilung. Transcrit par A. Csiszar.

Last edit: 30.03.2009