H. Poincaré: Rapport de soutenance de la thèse d’Arnaud Denjoy

Paris, le 27 novembre 190911 1 Arnaud Denjoy a soutenu sa thèse (Denjoy 1909) à la Faculté des sciences de Paris devant un jury composé de Paul Painlevé, Henri Poincaré, et Émile Borel (rapporteur). Poincaré a rédigé le rapport de soutenance.

Dans la soutenance de sa seconde thèse, M. Denjoy a montré de connaissance approfondies sur la question difficile de mécanique qui lui avait été posée; il a fait voir qu’il avait pénétré l’esprit des méthodes assez délicates introduites dans la science par lord Kelvin et Tait.22 2 Voir Thomson & Tait (1867).

M. Denjoy a d’ailleurs exposé sa première thèse d’une façon très satisfaisante en faisant ressortir les plus importants des intéressants résultats qu’il avait obtenus.

Poincaré

ADS 1p. AJ/16/5539, Archives nationales françaises.

Time-stamp: " 1.12.2017 22:45"

Références

• A. Denjoy (1909) Sur les produits canoniques d’ordre infini. Ph.D. Thesis, Faculté des sciences de Paris, Paris. Cited by: footnote 1.
  • W. Thomson and P. G. Tait (1867) Treatise on Natural Philosophy. Clarendon, Oxford. External Links: Link Cited by: footnote 2.