H. Poincaré to Gaston Darboux

[Ca. 24–30.10.1911]11Le manuscrit porte une annotation du Secrétaire perpetuel de l’Académie des sciences, Gaston Darboux : “Imprimer pour le C.R. tout ce qui est indiqué par des barres verticales — SP — me renvoyer la lettre SP.”

Mon cher Confrère,

Puisque vous voulez bien vous charger de la présentation de mes deux livres, je vous envoie les deux notes que vous m’avez demandées :

1° M. Poincaré fait hommage à l’Académie d’un volume intitulé les Hypothèses Cosmogoniques.22Poincaré (1911a). Dans ce volume où sont reproduites les leçons qu’il a professées à la Sorbonne l’année dernière, l’auteur passe en revue les diverses hypothèses proposées pour expliquer l’origine du monde. Celle de Laplace reste une des plus vraisemblables, et l’on a pu répondre sans trop de peine aux principales objections qu’on lui a opposées. Les théories de Faye, de Ligondès, de See sont également discutées, ainsi que celle de Darwin où les marées jouent un rôle prépondérant. Puis viennent les théories qui sortent des limites du système solaire, qui s’efforcent de rendre compte de la variété des systèmes stellaires et dont les principales sont celles de Lockyer et d’Arrhénieus.33Le texte de ce paragraphe est publié dans les Comptes rendus (1911c).

2° M. Poincaré fait hommagé à l’Académie de la seconde édition de son Calcul des Probabilités.44Poincaré (1912). De nombreuses additions ont été faites au texte de la 1re édition ; les principales sont relatives à la théorie de la fonction caractéristique et à ses applications à la théorie des erreurs ; et à diverses questions relatives au mélange des cartes, au mélange des liquides, etc.55Le texte de ce paragraphe est publié dans les Comptes rendus (1911b).

Je vous remercie infiniment.

Votre bien dévoué Confrère,

Poincaré

ALS 2p. MS2720.8.24, Bibliothèque de l’Institut de France.

Last edit: 1.12.2013

Références

  • H. Poincaré (1911a) Leçons sur les hypothèses cosmogoniques. Hermann, Paris. External Links: Link Cited by: H. Poincaré to Gaston Darboux.
  • H. Poincaré (1911b) Présentation de l’ouvrage Calcul des probabilités. Comptes rendus hebdomadaires de l’Académie des sciences de Paris 153 (18), pp. 795. External Links: Link Cited by: H. Poincaré to Gaston Darboux.
  • H. Poincaré (1911c) Présentation des Leçons sur les hypothèses cosmogoniques. Comptes rendus hebdomadaires de l’Académie des sciences de Paris 153 (18), pp. 795. External Links: Link Cited by: H. Poincaré to Gaston Darboux.
  • H. Poincaré (1912) Calcul des probabilités. 2e edition, Gauthier-Villars, Paris. External Links: Link Cited by: H. Poincaré to Gaston Darboux.