5-2-12. H. Poincaré to Eugénie Launois

[Décembre 1873]

Ma bonne maman,

Je suis sorti avant-hier ; j’ai d’abord passé ma mâtinée chez les Rinck ; puis j’ai été dîner chez M. Briot ; j’y ai trouvé d’abord Mme Briot, Briot et Burger, le sergent de la salle 27 ; enfin un petit garçon de 6 ans environ qui s’est amusé tout le temps avec nos trois tangentes. Ensuite est venu M. Briot qui m’a dit qu’il avait corrigé ma composition du concours général et qu’elle était très remarquable. Puis au café, est venu M. Bouquet, le binôme indispensable de Briot, l’examinateur de Normale, qui n’a rien dit de particulier. Enfin nous avons été faire un tour nous trois et je me suis dirigé vers le Palais Royal. En chemin j’ai rencontré Roger avec qui j’ai fait un bout de chemin. Enfin j’ai été faire visite à M. Bideau. Je l’ai trouvé contre toute attente ainsi que sa femme. Il m’a demandé ce qu’on pensait à l’école de l’affaire Bazaine. J’ai répondu qu’on avait été enchanté de la condamnation et beaucoup moins de la  commutation. M. Bideau a dit qu’on avait raison et Mme Bideau a fait la moue. Puis j’ai débité la fameuse phrase du colonel. Mme Bideau a dit que c’étaient des mots et M. Bideau a répondu que c’étaient des pensées. Pendant ma visite, Élie est venu faire la sienne. Nous sommes sortis ensemble et nous avons retrouvé M. et Mme Rinck sur le boulevard. J’ai dîné chez elle avec Octave et Millot. Hier il ne s’est rien passé de bien intéressant. Je ne sais trop si nous reviendrons à Noël. J’ai commencé un nouvel arbre et un nouveau jodot.

On va afficher toutes les notes au-dessous de 7 et au-dessus de 17. On va bien-sûr voir qui est 2nd major pour le moment ; il est certain que ce n’est plus Belleville. Ruault a descendu aussi. Ducros a monté ainsi que Debray. J’ai rencontré en effet il y a 8 jours mon cousin germain René Leclerc au milieu d’un amphi de ses cocons de Charenton en train de ballader sur le boul. ; mais je ne rappelle pas qu’il m’ait fait le salut militaire.

Je savais déjà que l’oncle Antoni devait venir  par notre préparateur, M. Lemoine qui me parle de lui à toutes les manipulations.

J’embrasse tout le monde.

Henri

ALS 3p. En-tête de l’École Polytechnique. Collection particulière, 75017 Paris.

Last edit: 8.05.2016